Fais à partir du lait frais de TARAVAO


Découvrez le seul fromage de tahiti, fait à partir du lait frais de TARAVAO.

Placeholder

Unique au fenua


Juliet Lamy vous accueille à l’atelier-relais de Taravao, situé à 10 kms de la ferme de Taravao.

Cet atelier-relais est mis à disposition par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Polynésie pendant maximum 2 ans, et permet à Juliet, productrice fermière de formation, de transformer chaque jour plus de 100 litres de lait.


En Polynésie, il n’existe qu’une seule ferme, appartenant à une grande famille : la ferme du plateau de Taravao. Elle ne compte pas moins de 500 vaches, la majorité étant des laitières, de race Holstein et Brahmane. Les normes sanitaires locales interdisant catégoriquement la commercialisation du lait cru, tout le lait de la ferme est pasteurisé chez l’entreprise Sachet.

Placeholder

Fabrication artisanale


La fromagère de Tahiti fabrique ses fromages de façon artisanale.


Depuis Novembre 2016, Juliet achète le lait à Sachet, puis le transforme en fromages de différents types : Saint-Tahitien, Tomme du Vent, Palet du Plateau et Fromages frais aromatisés.

C’est l’histoire d’une reconversion professionnelle !

Diplômes

Diplômée d’une licence espagnol et d’un master recherche et pro, rien ne me prédestinait à être fromagère !


Expérience profesionnelle

Après 3 ans en tant responsable commerciale pour une société de commerce équitable, j’ai décidé de changer de vie pour apprendre un métier manuel, qui me permette de créer : je voulais acquérir un savoir-faire…

Debut de l’histoire

Le désir de faire du fromage m’est d’abord né en Auvergne, terre de montagnes et de savoir-faire fromager. C’est là-bas que j’ai appris, d’abord dans les fermes, puis sur les bancs du lycée agricole. Apprendre tout le travail de la technologie fromagère au CFPPA d’Aurillac, auprès des meilleurs formateurs de France. Apprendre la pratique auprès d’une ferme dans le Puy-de-Dôme, en fabrication Saint-nectaire, puis une ferme dans le sud Cantal, en fromage de chèvre…

C’est en 2015, juste après la validation de mon diplôme, un BPREA ( Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) Transformation Produits fermiers, que je suis arrivée à Tahiti et que j’ai vu que je pouvais exploiter mon savoir-faire ici, à 18 000 Kms d’Aurillac !


Tahiti dans l’histoire…

Ben oui, avant la ferme des 1000 vaches de la Somme, la ferme de Taravao était la plus grosse ferme sur le territoire !!

Après des rencontres, des essais, des tests, j’ai créé mon activité de transformation début Novembre 2016. Travailler du lait, c’est déjà compliqué…travailler le lait pasteurisé, encore plus…et travailler du lait pasteurisé dans un pays tropical, alors là… ! IIIaaa !

Le Saint Tahicien

Fabrication

  • 01

    J’en ai jeté du lait avant de pouvoir faire un vrai fromage !

  • 02

    On m’avait dit de faire un camembert, je suis allée plus loin…

  • 03

    J’ai créé un fromage qui s’apparente plus au Saint-félicien… C’est ainsi qu’est né le Saint-Tahitien, moulé à la louche, affiné 3 semaines minimum, c’est une pâte molle à croûte fleurie, qui fond en bouche et révèle son caractère typé de fromage artisanal.

  • 04

    Comme j’adore le Saint-nectaire, j’ai voulu recréer un fromage tel ici : la tomme, en format de 400 ou de 200g, pâte pressée, affinée 3 semaines aussi, et frottée au sel tout au long de son affinage.

Vente directe


Je vous propose de passer me voir chaque week-end à mon lieu de production : Moana Glaces, quartier Taunoa à Papeete, situé derrière le restaurant "Le Cheval d'Or". Je fabrique chaque week-end, du Vendredi soir au Dimanche soir, et je vous propose mes fromages à la vente.

Heures d’ouverture de Moana Glaces

Le week-end, pour la vente des fromages :
Vendredi de 16h à 21h
Samedi de 9h à 18h
Dimanche de 9h à 18h

A noter : ce n’est pas mon laboratoire !
Je sous-loue ce laboratoire UNIQUEMENT LE WEEK-END : la semaine, c’est Moana Glaces fabrique leurs glaces !
Donc je n’y suis pas en semaine, pas de vente possible sauf évènement spécial.


Autres moyens de se procurer les fromages: